image

Diagnostic Electricité

Une installation électrique qui n’est pas aux normes peut entraîner un certain nombre de dégâts au sein d’un logement. Du simple dysfonctionnement au départ de feu, la gravité des risques peut fortement varier. Il est donc primordial de faire vérifier l’état de son installation intérieure d’électricité.
Des réponses sont apportées ici quant au diagnostic électrique.

 

Dans quel cas réaliser un diagnostic électricité ?

Un diagnostic électricité se révèle obligatoire dans différentes situations :

  • en cas de vente d’un logement
  • en cas de location d’un bien
Il faut noter que cela concerne aussi bien les appartements que les maisons individuelles ou en copropriétés. Cette obligation s’applique aux biens à usage d’habitation dont l’installation électrique est datée de plus de 15 ans. C’est la loi ALUR du 1er juillet 2017 qui rend inéluctable l’incorporation du diagnostic électrique au Dossier de Diagnostic Technique, DDT.
Le rôle de cet étude consiste à vérifier la conformité à la norme NFC 15-100 actuellement en vigueur.

 

 

Les différents équipements contrôlés

Lors de la réalisation du diagnostic électricité, il faut savoir que différents points névralgiques de l’installation seront vérifiés. Il est notamment possible de citer :

  • la prise de terre
  • les différentiels
  • les fusibles
  • les disjoncteurs
  • les interrupteurs
  • les sectionneurs
  • les classes des divers matériels électriques
Dans les pièces humides, le diagnostiqueur procédera également à une vérification du respect des distances de protection. Ce ne sont pas moins d’une centaine de points qui seront contrôlés durant le diagnostic électricité. Le contrôle de ces divers éléments permet de mettre en lumière la vétusté de l’installation, les dysfonctionnements possibles ainsi que les risques potentiels.

 

 

Validité d’un diagnostic électricité

Pour ce qui est de la validité du diagnostic électricité, il faut savoir que deux principaux cas de figure sont observables :

  • en cas de vente du bien : la période de validité est de 3 ans. Il sera alors obligatoire de signer une promesse de vente avant la fin de cette validité.
  • en cas de location d’un bien : dans ce type de situation, la durée de validité passe à 6 ans.

 

 

Tarif d'un diagonstic électricité

Pour ce qui est du coût de cette intervention, il est notamment fonction de la superficie du logement dont il faut analyser l’état de l’installation électrique. Plus le logement est grand et plus le prix le sera également. De manière générale, il faudra compter un tarif oscillant entre 100 et 140 €. Notez également qu’il faudra obligatoirement faire appel aux compétences d’un professionnel assermenté pour réaliser cette analyse.