image

Diagnostic Amiante à Nice

Matériau minéral naturel, l’amiante est faite de fibres qui offrent d’excellentes performances en termes d’isolation, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique. L’amiante dispose également de belles propriétés mécaniques. Tous ces atouts en ont longtemps fait un matériau de choix, notamment dans le domaine de la construction où il a été massivement utilisé.

Des études ont permis de prouver combien les fibres pouvaient se révéler nocives, notamment en s’attaquant aux poumons. Dès lors, le diagnostic amiante a été mis en place afin de protéger les occupants. C’est un diagnostic permettant de vérifier l’absence ou la présence d’amiante dans une construction. Concrètement, un expert, sur base d’une visite minutieuse de la construction (logement, atelier, bureaux, etc.), établit un document précisant si de l’amiante est présente ou non.

 

Les constructions visées par le diagnostic amiante

Toutes les constructions dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 sont concernées par le diagnostic amiante dans le cadre de leur mise en vente ou lorsque de gros travaux de rénovation sont envisagés. D’ailleurs, si des dépendances existent, elles devront également être diagnostiquées.

Si de l’amiante est décelée, le diagnostiqueur pourra apporter des préconisations telles qu’une analyse approfondie des risques, une évaluation périodique afin de contrôler régulièrement l'état des éléments porteurs d'amiante ou encore des mesures conservatoires et des actions correctives pouvant parfois aller jusqu’à de lourds travaux afin d’extraire l’amiante.

 

Un professionnel certifié

Pour effectuer un diagnostic amiante, il est impératif de faire appel à un diagnostiqueur certifié. A l’issue de sa visite, ce dernier remet au propriétaire du bien un rapport qui devra être intégré au DDT (dossier de diagnostic technique qui embarque un certain nombre de diagnostics) à transmettre au futur propriétaire lors du passage chez le notaire pour la vente.
En termes de prix pour un diagnostic amiante, il faut prévoir une dépense de l’ordre de 80 à 140 € (hors prélèvements éventuels).

 

La durée de validité d’un diagnostic amiante

La durée de validité d’un diagnostic amiante est fonction des cas. En effet, un diagnostic effectué avant le 1er avril 2013 devra impérativement être renouvelé en vue de la vente.
Par contre, s’il a été fait à partir de cette même date, le diagnostic n’a plus de durée de validité limitée. Cependant, si de gros travaux de rénovation ont été réalisés depuis ce diagnostic, il reste conseillé d’en faire un nouveau pour la vente, car les travaux pourraient avoir mis à jour des sources d’amiante non détectées précédemment.