image

Diagnostic de Performance Energétique Collectif

Les copropriétés pourvues d’un système de chauffage et / ou de refroidissement collectif sont désormais dans l’obligation de procéder à la réalisation d’un DPE collectif. C’est la loi Grenelle 2 qui soumet les copropriétés à la réalisation d’un tel diagnostic. Ce diagnostic de performance énergétique s’applique aux immeubles de 50 lots ou moins et permet d'évaluer la qualité énergétique du bâtiment.
 

DPE collectif ou audit ?

Le DPE collectif a été rendu obligatoire pour toutes les copropriétés de moins de 50 lots. Les syndics avaient une période comprise entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016 pour faire appel à un diagnostiqueur pour la réalisation du DPE.
Les copropriétés de plus de 50 lots avaient, quant à elles, l’obligation de réaliser un audit énergétique qui consiste en une étude plus poussée avec des critères d’importance plus nombreux.

Le but de réaliser de telles démarches est de permettre d’identifier les faiblesses d’un bâtiment en matière de pertes d’énergies. Le DPE collectif est un document utile en assemblée générale pour faire voter les travaux d’amélioration énergétique comme l’isolation, les menuiseries ou un système de production de chauffage neuf. Tout est mis en œuvre pour améliorer le confort dans l’immeuble tout en réduisant la facture de chauffage de chacun.


Le déroulement et la validité du DPE collectif

Le DPE collectif est réalisé par un diagnostiqueur expert qui se rend sur site afin de passer en revu l’intégralité du bâtiment. Ce sont 60 points de contrôle qui sont étudiés du sol au plafond en passant par les matériaux isolants utilisés.

Le diagnostiqueur se charge ensuite de la rédaction d’un rapport de diagnostic où il met en exergue les points de contrôles et les éventuels problèmes. Ce rapport contient :

  • Une description de l’état général de l’immeuble et de ses équipements de production de chauffage collectif, de rafraîchissement ou d’ECS
  • Un rapport des consommations annuelles en termes d’énergie
  • Une étiquette classée entre A et G
  • Les recommandations de travaux et d'améliorations qui ont un poids dans la prise de décision des travaux de la copropriété

Le DPE collectif dispose d’une durée de validité plutôt longue. En effet, le diagnostic de performance énergétique pour les copropriétés est valable 10 ans.

 

DPE collectif ou DPE individuel ?

Le DPE collectif peut, dans le cadre d’une vente ou d’une location, se substituer au DPE individuel d’un l’appartement ou d’un local commercial de la copropriété. C’est donc une économie pour les copropriétaires. Toutefois, le DPE collectif peut, dans certains cas, ne pas refléter la réalité individuelle de chaque lot. Un diagnostic individuel reste donc une démarche intéressante pour connaître l’état énergétique de l’appartement.