image

Diagnostic Plomb dans l'eau à Nice

Comme son nom l’indique, le diagnostic plomb dans l’eau permet de connaître la présence ainsi que la concentration de plomb présent dans les réseaux d’eau potable. Avec un cadre réglementaire stricte du Code de la Santé Publique associé au Décret n°95-363 et le Directive Européenne n°98/83/CE, il est impératif de répondre à cette obligation sous peine d’être reconnu responsable de mise en danger d’autrui.


A qui s’adresse le diagnostic plomb dans l’eau ?

Le diagnostic plomb dans l'eau est surtout destiné aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux ERP (établissements recevant du public). On entend par ERP les hôtels, campings, établissements de santé…
Si le diagnostic n’est pas obligatoire, il permet cependant de connaître la qualité de l’eau desservie par les canalisations.

Les propriétaires de maisons individuelles peuvent aussi faire appel à un diagnostiqueur pour connaître la présence de plomb dans leur eau potable.
S’il n’existe pas d’obligation formelle par la loi, il reste toutefois indispensable de réaliser ce diagnostic pour se couvrir du risque de mise en danger d’autrui si du plomb est présent dans l’eau et aboutit à une pathologie chez les utilisateurs.
Le diagnostic plomb dans l’eau sera d’autant plus important si l’immeuble est achevé avant 1960 où le plomb était largement employé pour la réalisation des conduites d’eau potable et d'autant plus lorsqu’il est situé dans un grand centre urbain.


Quel taux de plomb dans l’eau ?

Depuis le 25 décembre 2013, le taux de plomb dans l’eau réglementaire a été abaissé passant de 25 µg/L (microgramme par litre) à 10 µg/L.


La lutte contre le saturnisme

S’il existe un diagnostic plomb dans l’eau, c’est principalement en raison de la lutte contre le saturnisme. Cette maladie provoque notamment des encéphalopathies, des neuropathies, des coliques saturnines, des douleurs abdominales et dans les cas les plus graves, le décès.

La présence de plomb dans l’eau, comme dans les supports tels que les peintures, rendent le diagnostic plomb obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un bien, car cette présence est néfaste pour la santé. D’ailleurs, le plomb a un impact surtout sur les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.


La réalisation du diagnostic

Le diagnostic plomb dans l’eau est réalisé par un diagnostiqueur professionnel et certifié. Un prélèvement d’eau potable est réalisé depuis le robinet d’une maison individuelle ou bien au point de raccordement s’il s’agit d’un immeuble.
Les mesures et analyses sont faites pour déterminer la teneur en plomb de l’eau qui est ensuite inscrite sur un rapport de diagnostic fourni au demandeur de l’étude.