image

Diagnostic Termites à Nice

Lors de la mise en vente ou à la location d’un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison individuelle, le diagnostic termites peut être obligatoire. Il permet de déceler la présence ou non de ces insectes xylophages dont l’effet peut être catastrophique pour les structures bâties. Du déroulement du diagnostic à sa rédaction sans oublier sa validité, découvrez tout ce que vous devez savoir.
 

Qui est concerné par le diagnostic termites ?

Tout immeuble bâti, à savoir appartement, maison ou local d’activité, présent dans une région reconnue infestée par les termites doit impérativement se soumettre à la réalisation d’un diagnostic termites pour pouvoir être mis en vente ou à la location. Les zones contaminées peuvent facilement être retrouvées sur internet, mais aussi en vous rapprochant de votre mairie, d’un agent immobilier local qui saura vous renseigner, ou bien d’un diagnostiqueur, professionnel le plus compétent dans ce domaine.

Que le bâtiment soit à usage d’habitation ou de commerce, vous devez vous plier à cette obligation. Si le diagnostic termites n’est pas réalisé, la signature chez le notaire ne pourra se dérouler.
 

Le principe du diagnostic termites

Le diagnostic termites est impérativement réalisé par un professionnel diagnostiqueur certifié. Lui seul dispose des compétences et des accréditations pour permettre de déceler la présence de ces nuisibles xylophages.
L’expert se rend sur site pour une inspection complète et minutieuse de toutes les parties de la structure en bois du bâtiment.
Il faut donc laisser le diagnostiqueur avoir accès à la structure, de la cave jusqu’aux combles.
 

Contenu du rapport de diagnostic termites

Après son étude sur site, le diagnostiqueur rédige un rapport de diagnostic en y ajoutant des photos. Il fait alors la description de toutes les parties passées en revue accompagnée de son bilan qui atteste de la présence ou non de termites.
S’il est indiqué que des termites sont présentes, la vente peut se faire. L’acquéreur doit en être informé. Un accord peut être trouvé si le propriétaire réalise le traitement du problème ou avec une éventuelle baisse de prix pour que l’acquéreur s’en charge.
 

Durée de validité du diagnostic termites

La validité du diagnostic termites est limitée dans le temps. Elle est de 6 mois seulement, car les termites peuvent s’installer rapidement dans un bâtiment. Si la vente du bien immobilier prend du temps et que, le jour de la signature, le diagnostic dépasse les 6 mois de validité, il faut en refaire un pour la vente.