image

Diagnostic Légionelles à Nice

Dans le cadre de la prévention de la légionellose, l’Etat à mis en place l’arrêté du 1er février 2010, entré en vigueur le 1er janvier 2011 qui oblige la surveillance des légionelles et de la température de l’eau chaude sanitaire dans les réseaux collectifs des ERP (établissements recevant du public).
 

Les légionelles : qu’est-ce que c’est ?

Les légionelles sont des bactéries qui évoluent et se développent dans les milieux aquatiques dont la température est comprise entre 25 et 47°C. Elles sont notamment la cause de la légionellose, une maladie provoquant de lourdes conséquences comme des pneumopathies, des taux sévères, des maux de têtes intenses ou encore des douleurs thoraciques.
Il est donc important de surveiller l’ensemble des espaces, où de l’eau chaude circule ou stagne, en contact avec du public pour éviter l’infection aux légionelles.
 

Le diagnostic Légionellose obligatoire

L’arrêté du 1er février 2010 rend obligatoire la surveillance de l’éventuelle présence de légionelles dans l’eau chaude des établissements recevant du public.
On retrouve par exemple les :

  • hôtels
  • spas
  • campings
  • piscines publics
  • établissement de santé
  • restaurants

Des espaces comme les spas sont très favorables au développement de légionelles avec des températures chaudes et une humidité ambiante constante.
Le diagnostic légionellose est également préconisé pour les logements, mais n’est pas obligatoire. Il sera surtout adapté pour les copropriétés où les bailleurs et syndics sont responsables de la bonne qualité de l'eau distribuée.

 

Déroulement du diagnostic légionelles

Le diagnostic légionellose est fait par un professionnel certifié. Le diagnostiqueur se rend sur site pour mener la recherche.
Cette dernière se fait en plusieurs étapes, à savoir :

  • un repérage des lieux pour déterminer les zones de contrôles les plus pertinentes et celles qui présentent le plus de risque de développement de légionelles
  • la vérification de l’état des réseaux d’acheminement  et de distribution de l’eau chaude sanitaire
  • la mesure et l’analyse des échantillons d’eau avec différents tests et relevés complémentaires (pH, température, chlore…)

Une fois les résultats des différentes analyses obtenus, le diagnostiqueur est en mesure de dresser un rapport de diagnostic qui pourra mettre en exergue la présence ou non de légionelles.

 

Durée de validité du diagnostic légionelles

Dès lors qu’il est obligatoire, le diagnostic légionellose doit être renouvelé chaque année.
 

Quel risque en cas de non respect ?

En présence de légionelles, l’eau est immédiatement traitée avec un arrêt de son utilisation.
Le non-respect du diagnostic ou des traitements amène à des sanctions.
Pour les établissements de tourisme, cela va jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende mais aussi une fermeture administrative de l’établissement par la préfecture.