image

Sécurité piscine

Disposer d’une piscine chez soi représente un véritable atout charme et confort. Toutefois, des précautions sont à prendre pour permettre un usage du bassin en toute sécurité. Des équipements et des aménagements sont ainsi obligatoires pour éviter la noyade. Cette sécurité de piscine concerne de nombreux bassins, notamment ceux de plein air. Les piscines privées, d’hôtels, de campings, de locations saisonnières et bien d’autres doivent être sécurisées en conséquence.
 

Une obligation légale

Depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines privées ou collectives de plein air doivent être équipées d’au moins un dispositif de sécurité piscine.
Les piscines concernées sont les bassins entièrement ou partiellement enterrés, soit ceux qui disposent d’un accès direct sans échelle. Les piscines enterrées sont en effet sujettes à des accidents de noyade, notamment avec les enfants. Selon une étude de l’INVS, les noyades accidentelles représentent plus de 500 décès par an en France et sont la deuxième cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 15 ans. Il convient donc d’agir fermement pour garantir la conformité des piscines sur le plan sécuritaire.
Les piscines hors-sol ou intérieures ne sont pas soumises aux réglementations de sécurité, car considérées comme moins accidentogènes.
 

Plusieurs possibilités d’équipements normalisés

Pour garantir la sécurité d’une piscine, il est possible d’opter pour diverses solutions. Chaque équipement valide et reconnu dispose d’une norme à prendre en considération.

L’alarme

L’alarme est un dispositif discret. Elle doit être normée NF P90-307 pour répondre aux exigences demandées.

Elle peut se présenter sous deux formes :

  • L’alarme immergée, la plus courante, consiste en un élément plongé dans l’eau de la piscine. En cas de mouvement de la surface de l’eau, l’alarme émet une alerte sonore.
  • L’alarme périphérique, à infrarouge qui se déclenche dès lors que les lignes sont franchies

 

Les barrières

Les barrières normées NF P90-306 ou clôtures de piscine, avec une hauteur minimale de 1,10 m et un portillon sécurisé empêchant totalement l’accès au bassin.

L’abri piscine

Abri haut ou bas, en verre, PVC ou polycarbonate, normé NF P90-309. Il permet de protéger la piscine des saletés tout en assurant la sécurité nécessaire face au risque de noyade.

La couverture de sécurité

La couverture de sécurité NF P90-308 est sans doute la solution la plus performante pour garantir un haut niveau de sécurité.
Elle peut se matérialiser par :

  • une bâche à barre (la bâche à bulle n’est pas un dispositif de sécurité)
  • un volet roulant
  • un fond mobile

 

Quel risque en cas de non respect ?

Ne pas installer de système de sécurité piscine met son propriétaire dans l’illégalité. Il convient donc de régulariser cette situation. Les contrevenants à l’obligation de sécuriser leur piscine s’exposent à une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €. Malgré la sécurité piscine, la surveillance reste indispensable.